Le concours musical « The Voice »

The Voice a réuni 8 millions de téléspectateurs en moyenne lors de sa saison 1. Mais quel est donc le concept de cette émission ?

Une émission importée des Pays-Bas

The Voice of Holland est le dernier né des télé-crochets, et l’un des plus gros succès de l’année pour le pays, puisqu’il a réussi à séduire ses voisins. Le saviez-vous ? Le gagnant de la première édition de The Voice Holland est Ben Saunders, plus connu sous le surnom de « Tatoo Ben ». Lors de la finale, il a assuré l’interprétation d’un duo avec la chanteuse Duffy ainsi qu’une chanson de sa composition. Il a gagné sur un score de 59 % des voix. The Voice est un mélange de plusieurs émissions qui ont déjà fait leurs preuves, pour ne citer qu’« À la recherche de la Nouvelle Star » et « The X Factor ». The Voice se démarque en outre par le fait que les talents sont préalablement sélectionnés à l’aveugle. Les quatre coachs, des figures connues du monde de la musique (dont Jenifer, Louis Bertignac, Florent Pagny, Garou…) sont en effet assis dans d’imposants fauteuils rouges. Ils tournent le dos aux candidats, pour les juger uniquement sur le son de leur voix. Quand un candidat a su séduire un coach, ce dernier appuie sur un bouton, ce qui fait pivoter son fauteuil. Les autres peuvent faire pareil. Si plusieurs coachs décident de faire face au candidat, ce dernier peut choisir son coach personnel parmi les 4. Si aucun des coachs ne se retourne, le candidat n’est pas retenu.

 Que dire d’autre sur The Voice ?

Les candidats choisis sont répartis en équipes et coachés par l’un des membres du jury. Ensuite, il y a l’épreuve des « Battles » où les candidats doivent s’affronter sur scène et en prime time. La scène est aménagée tel un ring, pour accroître davantage le stress et l’émotion. Comme dans tout télé-crochet digne de ce nom, un candidat est éliminé chaque semaine jusqu’au « prime » final. Pour la petite histoire, la première saison de The Voice a été lancée en février 2012. L’émission était alors présentée par Nikos Aliagas et a réuni environ 8 millions de téléspectateurs en moyenne. Jenifer, Garou, Louis Bertignac et Florent Pagny sont les premiers et quatre coachs historiques. Grâce à l’émission, ils ont pu découvrir de nouveaux talents, en la personne de Stéphan Rizon (vainqueur de la saison 1), Al. Hy, Amalya, Louis Delort et Jhony Maalouf. La saison 2 s’est déroulée avec les mêmes coachs et le même présentateur. Karine Ferri, quant à elle, présente The Voice, au cœur des coulisses, en deuxième partie de soirée. Bref, cette émission séduit les Français et reste un concours musical de référence, pour la quête ultime de nouveaux talents.