Nouvelle Star ou À la recherche de la nouvelle star

L’émission Nouvelle Star est basée sur le format de l’émission à succès Pop Idol, et est produite par Fremantle Media et 19 TV Ltd.

Les castings de Nouvelle Star

Pour commencer, un jury constitué de quatre professionnels provenant du monde de la musique ou du spectacle sillonne les grandes villes de France. Ce sont, entre autres, Marseille, Rennes, Paris, Lyon, Toulouse, Lille, Nantes, Strasbourg. Ils vont aussi en Belgique pour y organiser des auditions. Pendant la neuvième saison, les castings étaient limités à Marseille, Paris et Lyon. Au cours de ces castings, le candidat reçoit un badge avec un numéro qui le suivra tout au long de son parcours. D’abord, il passe un pré-casting filmé durant lequel il doit interpréter le morceau qu’il a choisi. À ce stade, les directeurs de casting tranchent si le candidat peut passer ou non devant le jury. Si c’est le cas, le candidat se retrouvera devant ce dernier, qu’il aura à convaincre en quelques minutes, via l’interprétation d’une ou de deux chansons de son choix. Celle-ci peut être accompagnée d’un instrument (comme le piano) ou être effectuée en mode a capella. À la fin de la prestation, chaque juré exprime son opinion via un « oui » ou un « non ». Afin de pouvoir passer à l’étape suivante, le candidat doit convaincre au moins trois des quatre membres du jury. S’il s’agit de deux « oui » et de deux « non », le jury demandera au candidat de chanter une nouvelle chanson, dans l’espoir de gagner un troisième « oui ». Les castings sont résumés pendant les trois ou quatre premières émissions.

Le Théâtre de Nouvelle Star

L’étape après les castings est appelée Le Théâtre. Ce sont de nouvelles auditions organisées pendant une période de trois jours, dans un grand théâtre parisien (généralement au Trianon). Les organisateurs imposent des exercices aux candidats, pour juger de leur qualité artistique, laquelle est basée sur des critères précis, comme la justesse, le rythme, la mémorisation d’un texte et bien d’autres. Le premier jour, les candidats auront à se présenter sur la scène du théâtre par lignes de huit. Le deuxième jour, il ne reste plus qu’une soixantaine de candidats retenus, qui doivent opter parmi deux chansons imposées. Le troisième et dernier jour, les candidats retenus (approximativement 40) doivent choisir parmi une sélection de chansons. L’interprétation se fait au micro, avec une bande musicale. Cette ultime épreuve, également appelée « PBO » (Playback orchestre), ne concerne plus que 20 participants.

 Les primes

Chaque prime contient au moins un passage de chacun des candidats, qui doit interpréter des chansons connues, anciennes ou récentes. Chaque performance est jugée et commentée par chaque membre du jury. Elle est également entrecoupée, en fonction du temps disponible, de séquences vidéo diverses inhérentes au parcours du candidat, sa famille, sa vie quotidienne depuis l’émission… Outre les passages individuels, chaque candidat doit effectuer des performances collectives, non évaluées par le jury. Durant l’émission, le public peut voter par téléphone, par SMS, ou par vote interactif via la Neufbox6. Chaque semaine, le candidat qui a eu le moins de votes est éliminé de la compétition.